Depuis leur avènement, dans la cyptosphère, les NFT n’ont pas arrêté de faire parler d’eux. Certains parmi les projets de jetons non fongibles ont acquis une très grande notoriété. C’est le cas des Cryptopunks qui occupent la deuxième place dans le classement. Bien qu’ils soient très connus, certaines personnes ignorent encore plusieurs choses à leur sujet. Voici une présentation détaillée du projet Cryptopunks NFT. Lisez-la pour tout savoir sur cet actif cryptographique.
C’est quoi les Cryptopunks NFT?
Les Cryptopunks font partie des nombreux projets NFT devenus célèbres au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une collection d’images d’art pixelisées en format 24×24. Ces derniers sont générés de façon algorithmique et ne peuvent être vendus ou achetés qu’avec des cryptomonnaies.
Ils ont été conçus par Matt Hall et John Watkinson en 2017 et il en existe au total 10000 dans le monde. Ce qui fait la particularité de ce projet est qu’une même personne ne peut posséder qu’un seul cryptopunks à la fois. En effet, ces actifs cryptographiques sont basés sur la blockchain Ethereum. Le certificat de propriété ainsi que les transactions y sont enregistrés et peuvent être consultés par n’importe qui.
Chacun des cryptopunks possède des attributs qui leur sont propres. Il n’y en a donc pas deux qui soient identiques. C’est d’ailleurs c’est cette unicité qui les rend spéciaux et qui justifie le fait qu’ils soient très convoités. Pour en acheter, allez sur l’une des marketplaces consacrées à cet effet pour voir s’il y en a qui sont mis en vente. La plus connue et la plus fréquentée de toutes les plateformes d'achat-vente d’NFT est Open SEA.
Quels sont les avantages des Cryptopunks NFT ?
Les Cryptopunks NFT donnent à leur détenteur un grand nombre d'avantages tant sur le plan financier que communautaire. Ces actifs cryptographiques coûtent cher (plusieurs centaines de milliers de dollars pour certains) et leur prix est en perpétuelle augmentation. Cela donne la possibilité de réaliser une plus-value en faisant des opérations d'achat-revente. Le fait que les ventes de cryptopunks au cours des dernières années dépassent 2 milliards de dollars garantit qu’il s’agit d’un secteur porteur.
Outre le volet financier, les cryptopunks permettent à leurs détenteurs d'être membres d’une communauté assez spéciale. Cette dernière est constituée de personnes célèbres dans plusieurs domaines ayant en commun leur passion pour les NFT. Appartenir à cette communauté, c’est en quelque sorte jouir d’un statut social de privilégié.
En plus des avantages communautaires, détenir un Cryptopunks NFT vous fait bénéficier de plusieurs services y afférents.
Quels sont les différents types de Cryptopunks NFT ?
Sur les 10000 Cryptopunks NFT créés, 1000 appartiennent aux développeurs ayant travaillé sur le projet. Quant aux 9000 autres, ils appartiennent à plusieurs acheteurs de par le monde. Tous les Cryptopunks NFT appartiennent à 5 catégories et certains parmi eux sont plus rares que d’autres. Il s’agit des catégories :
- Homme ;
- Femme ;
- Extraterrestre ;
- Singe ;
- Zombie.
Les cryptopunks extraterrestres sont au nombre de 9 et sont les plus convoités, donc les plus chers. Ils sont suivis par les singes et les zombies qui font respectivement 24 et 88. Les moins convoités sont les cryptopunks Hommes (6039) et Femmes (3840). La valeur d’un cryptopunk NFT est évaluée en fonction de sa rareté, de ses caractéristiques et/ou de ses attributs.
Caractéristiques des cryptopunks NFT
Les cryptopunks NFT zombie ont une couleur verte, les extraterrestres sont bleu-clair et les singes sont poilus. En ce qui concerne les cryptopunks Hommes et Femmes, ils représentent des humains. Chacun d’eux à une page de profil qui donne des détails sur leurs attributs et leur statut.
Attributs des cryptopunks NFT
Les cryptopunks NFT peuvent avoir jusqu’à 7 attributs ou ne pas en avoir du tout. L’unicité d’un attribut occasionne la rareté et par conséquent, la cherté du cryptopunk qui en est doté. Parmi ces actifs cryptographiques, il en existe seulement 8 qui sont dépourvus d’attribut. Étant rares, ces derniers sont très convoités et coûtent très cher.
Les cryptopunks NFT ne sont pas tous à vendre. Ceux destinés à la vente ont un fond rouge tandis que ceux destinés aux enchères ont un fond violet. Ceux qui ne sont pas disponibles à la vente ont un fond bleu.
Quelles personnalités influentes possèdent des Cryptopunks NFT ?
Les cryptopunks sont détenus par un grand nombre de personnes travaillant dans des secteurs d’activités différents. Dans ce lot d’individus s’étant rués vers ces actifs cryptographiques se trouvent certaines célébrités. C’est d’ailleurs parce que ces derniers se sont intéressés au projet qu’il a eu davantage de succès.
Les plus connus sont des chefs d’entreprises et des icônes du sport et de la musique. Ces derniers n’ont pas hésité à investir plusieurs milliers d'euros dans l’achat des cryptopunks. Au nombre de ces célébrités, figurent les rappeurs Jay-Z et Snoop Dog. En dehors de ceux-là, le chef de l’entreprise Figma et le milliardaire Shalom Meckenzie peuvent être cités.